vendredi 3 mai 2013

Vingt-six

« Gars de char »

Se dit, en Québécois universel, « Gâ-d'châwr ».

Retrouvé cette citation du Pensum, le quotidien sérieux du Québec,colligée au cours du septennat où je partageais de temps à autres mes jours et mes nuits avec, « tout s'en va, tout se meurt* », l'homme de ma vie :

« J'ai toujours cru qu'il fallait profondément détester l'automobile et, probablement, se détester un peu soi-même pour choisir de conduire un produit Toyota et, ainsi, s'infliger des années de bagne derrière son volant. Au chapitre du comportement routier, la Yaris repousse le seuil du masochisme exigé des acheteurs traditionnels de la marque. » Pascal Boissé, Le Devoir (11 juin 2007)
Il conduisait une ... je vous le donne en mille -- façon de parler -- (et encore, elle dûre cette bagnole).

Et l'on conclurait, avenue du Mont-Royal, d'un sagace « Gâwr ».

* Charles Aznavour

Aucun commentaire: