mardi 14 mai 2013

Vingt-neuf

.1 Lendemain

Un peu austère le ton de mon commentaire de Mélodie - Chronique d'une passion. Écrit d'un seul jet, autour de minuit. J'en avais un peu le sentiment en l'écrivant, et conscient de mettre l'accent d'avantage sur le côté « passion » -- au sens quasi-religieux -- du terme plus que sur les joies de la vie avec un chien.

Peut-être suis-je trop chat ?

2. Claudel

Après coup, il me semble important de citer le texte de Claudel. L'auteur l'a entendu pendant une émission de Répliques, d'Alain Finkielkraut, consacrée au livre Le silence des bêtes d'Élisabeth de Fontenay :
« Maintenant, une vache est un laboratoire vivant, le cochon est un produit sélectionné qui fournit une quantité de lard conforme au standard. La poule errante et aventureuse est incarcérée. Sont-ce encore des animaux, des créatures de Dieu, des frères et des sœurs de l'homme, des signifiants de la sagesse divine, que l'on droit traiter avec respect ? Qu'a-t-on fait de ces pauvres serviteurs ? L'homme les a cruellement licenciés. Il n'y a plus de liens entre eux et nous. Et ceux qu'il a gardés, il leur a enlevé l'âme. Ce sont des machines, il a abaissé la brute au-dessous d'elle-même. Et voilà la cinquième plaie : tous les animaux sont morts, il n'y en a plus avec l'homme. »
De quand date ce texte ? je ne saurais dire.

Aucun commentaire: